Visiter Lyon : que faire et où dormir ?

Visiter Lyon : que faire et où dormir ?

Situé dans le centre est de la France, entre le Massif central et les Alpes, Lyon est une charmante ville au confluent de la Saône et du Rhône. Il s’agit d’une ville riche en culture, patrimoines et histoire. Ce qui en fait une excellente destination de vacances. Si vous vous demandez encore : que faire pendant un séjour à Lyon et où dormir ? Retrouvez ci-dessous quelques suggestions.

Où dormir pendant un séjour à Lyon ?

Pendant vos vacances, il vous est suggéré de séjourner dans un camping. À proximité de la ville, à seulement 20 km, vous trouverez notamment le KanOpée Village qui est l’un des plus beaux campings de Lyon. Il s’agit d’un hôtel de plein air labellisé « Station Verte », ouvert toute l’année et qui propose de nombreuses locations selon vos envies dans un cadre naturel magnifique avec un panorama incroyable sur la rive de la Saône. Que ce soit en amoureux, avec vos enfants ou vos amis, vous pouvez réserver une place ou une location dans ce camping pour profiter d’un dépaysement et de plusieurs structures de loisirs. L’établissement dispose d’une piscine, de plans d’eau favorables à la baignade, de parc aquatique et de terrains de jeux pour les petits. En outre, vous pouvez y faire du vélo, du canoë, de la pêche, du golf et de la randonnée. Pour l’hébergement, vous pouvez louer dans ce camping 3 étoiles des mobil-homes, des chalets, des tentes et des lodges équipés pouvant recevoir 4 à 11 pers. Bref, ce camping est l’endroit parfait pour séjourner et se distraire tout en découvrant la beauté et la richesse de la région. Depuis ce camping, vous pouvez facilement aller à la visite de Lyon, la Bourgogne, l’Ain, Villefranche-sur-Saône, Pérouges, etc.

Visiter Notre-Dame de Fourvière et le Vieux-Lyon

Dominant le sommet de Fourvière à Lyon, la basilique Notre-Dame est un monument symbolique de la ville. Cette église dédiée à la Vierge Marie a été réalisée en 1896 et elle se démarque par son décor exceptionnel tant à l’intérieur qu’à extérieur. Vous y apercevrez notamment un joli cycle de mosaïques qui relate l’histoire de la Vierge dans celle de l’Église et de la France. L’esplanade de la basilique offre une vue panoramique surprenante sur toute la ville. En visitant cette église, vous aurez l’occasion de voir, à proximité, les vestiges du Théâtre gallo-romain, le plus vieux de France, bâti en 15 av. J.-C. par Auguste. Puis, prenez le temps de faire un tour dans le Vieux-Lyon qui est un quartier incontournable avec son style Renaissance d’Europe. Vous pouvez également observer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et admirer les traboules de Lyon qui dissimulent des structures remarquables.

Faire un tour dans les jolies places de la ville et dans la Croix-Rousse

Pendant votre séjour à Lyon, prenez également le temps de visiter les jolies places de la ville comme la place de Bellecour qui se trouve dans le centre de la ville. C’est la 3e plus grande place de France et elle était jadis dénommée place Louis-le-Grand, place Bonaparte ou Place de la Fédération. Vous pouvez ensuite rejoindre la Place des Terreaux où se trouvent l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Vous y verrez également plusieurs bars et de petits restaurants où vous pouvez vous détendre et faire des rencontres. Puis, vous pouvez aller faire une promenade sur la Croix-Rousse qui est une autre colline faisant face à la colline Fourvière. La Croix-Rousse est un haut lieu de manufacture de la soie et vous y apercevrez les célèbres cafés théâtres.

Apprécier le parc de la Tête d’Or et les quais de la ville

Pendant vos vacances à Lyon, vous pouvez aussi aller apprécier le parc de la Tête d’Or qui a ouvert ses portes en 1857 et qui est devenu le plus éminent parc public de France. À l’heure actuelle, c’est le poumon vert de la ville avec son jardin zoologique qui abrite de nombreuses espèces protégées comme les lions et pandas roux. Ce parc s’étale sur environ 117 hectares. Il est très prisé des Lyonnais ainsi que les touristes qui veulent se ressourcer et se relaxer ou y faire du pique-nique. Après la visite du parc, vous pouvez aller vous balader sur les quais du Rhône et de la Saône. Le long des quais, vous pouvez admirer les péniches et apprécier les quartiers dynamiques où se côtoient style ancien et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *