Une semaine pour mieux connaitre Lyon

Une semaine pour mieux connaitre Lyon

Vous rêvez de prendre quelques jours de détente sans franchir les frontières de l’Hexagone ? Paris, Lourdes, Toulouse, etc. sont autant de villes à découvrir. Cette année, envisagez un séjour à Lyon, la 2ème ville la plus visitée de France après Paris.

Proposition d’itinéraire

Pour composer vos itinéraires, listez les sites d’intérêt à Lyon et notez-les par ordre de priorité. Ainsi, si la durée de votre séjour ne vous permet pas de tout voir, au moins vous n’avez pas raté les attractions qui vous tiennent à cœur. Les blogs sont nombreux à proposer quelques idées pour découvrir Lyon. L’un des itinéraires proposés est le suivant.

Vous pouvez faire un tour dans le quartier résidentiel d’Ainay puis continuer vers l’Hôtel-Dieu et la nouvelle Cité de la gastronomie. Vous pouvez poursuivre votre journée par une visite du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Après déjeuner, optez pour une visite guidée pour traverser la Saône et apprécier le vieux Lyon.

Au quartier Saint-Paul, appréciez la rue Juiverie et ses artisans d’art, le musée Gadagne ou le musée Cinéma et Miniature. Prenez ensuite le funiculaire pour voir la basilique de Fourvière. Avant de rejoindre votre hôtel, flânez un peu sur la rue Saint-Georges où vous trouverez le musée des Automates.

Le tour des musées

Lyon compte plusieurs musées. Vous pouvez notamment visiter le musée des Confluences, le musée gallo-romain de Fourvière et le musée Cinéma et Miniature. Après un tour dans ces musées, prenez une table dans l’une des meilleures adresses de Lyon et dégustez un bon plat. Après avoir rechargé vos batteries, vous pouvez continuer vers le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Tissus. Pour terminer votre journée, vous pouvez explorer la colline de la Croix-Rousse, prendre un petit apéro ou voir un spectacle à l’espace culturel Les Subsistances ou à la Maison de la Danse.

Découvrez Lyon à vélo

Il est facile de louer un vélo à Lyon. Pour ménager vos forces, optez pour un vélo électrique. Rendez-vous ensuite au parc de la Tête-d’Or pour une petite promenade. Les longues allées du parc vous permettront de passer dans le quartier des Brotteaux, mais aussi de rejoindre le musée d’Art contemporain à la Cité internationale.

A vélo, vous pouvez également choisir de longer les berges du Rhône. Poursuivez votre parcours pour rejoindre le quartier Confluence où se trouve bien sûr le musée des Confluences. Si vous avez encore de l’énergie à revendre, remontez le fleuve rive gauche pour atteindre les berges de la Saône. En cours de route, vous passerez sur le tunnel de la Croix-Rousse. Vous pouvez finir votre petite randonnée à vélo ou continuer vers l’île Barbe.

D’autres idées pour agrémenter votre séjour à Lyon

Si vous visitez Lyon avec les enfants, ils vont certainement préférer passer du temps au parc de la Tête-d’Or. Ils y verront plusieurs animations : les facéties de Guignol, la Savane africaine, le petit train, etc.

Seul, en couple ou avec des amis, prenez du temps pour découvrir les traboules de Lyon. Une grande partie de ces traboules sont dans le Vieux Lyon. Eh oui, ce quartier n’est pas seulement connu pour ses musées, sa Cathédrale ou Primatiale Saint-Jean et son ancien palais de Justice. Il est marqué par les traboules. Passages réservés aux piétons, les traboules se distinguent par le fait qu’elles passent sous les habitations et les immeubles pour traverser une rue à l’autre. Il est conseillé d’explorer les traboules avec un guide, car certains passages sont aujourd’hui fermés.

Si vous pouvez sortir un peu de Lyon, rendez-vous au musée archéologique de Saint Romain en Gal. À 30 minutes de Lyon, le musée et le site archéologique raconte 2 000 ans d’histoire antique et permet de découvrir une des plus cités les plus florissantes de la Gaule romaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *