Top 5 des parcs nationaux à découvrir absolument

Top 5 des parcs nationaux à découvrir absolument

Le concept de parcs nationaux a vu le jour vers la fin du XIXe siècle sous l’initiative de quelques naturalistes. Ces sites ont été aménagés dans le but de protéger les générations futures avant qu’ils deviennent de véritables attraits touristiques. Voici 5 parcs nationaux dans le monde à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Parc national Torres del Paine au Chili

Le Parc national Torres del Paine de 200 000 hectares a été créé en 1959. Ce n’est qu’en 1978 que l’UNESCO l’a déclaré comme une réserve de la biosphère. Vous pouvez vous y rendre en voiture en partant de Puerto Natales ou de Punta Arenas toute l’année.

Des vols à destination de Santiago vous permettent également de le visiter de novembre à février. Son nom provient des trois formations granitiques qui ont eu lieu au sein du parc il y a plusieurs millions d’années. Durant votre visite, vous allez découvrir des lacs, des cascades, des rivières, des glaciers et des montagnes. De plus, vous pouvez faire du trekking tout au long des chemins balisés aux alentours.

Parc National de Banff au Canada

Le parc national de Banff est le plus apprécié au Canada en raison du paysage qui l’entoure. En effet, des pics montagneux, des rochers, des glaciers et des lacs limpides turquoises font sa décoration. Il abrite aussi des mouflons d’Amérique, des ours et d’autres animaux sauvages.

En visitant ce parc, vous pouvez faire de la randonnée pédestre ou à vélo sur une piste de plusieurs centaines de kilomètres. Profitez-en pour découvrir les lieux historiques aux alentours de Banff. Vous pouvez aussi y pratiquer des sports d’hiver, notamment le ski et les raquettes. Pour les amoureux de la nature, sachez que cet endroit dispose de 14 terrains de camping.

Parc National des Cévennes en France

Le parc national des Cévennes en France abrite une faune riche et variée. Vous pouvez y retrouver, par exemple, des loutres, des cerfs, des vautours, des castors, des chevreuils et des gypaètes. De plus, des plantes protégées et menacées que vous pouvez trouver uniquement en Cévennes agrémentent le parc. On peut citer particulièrement l’adonis, le cyclamen des Baléares, le sabot de Vénus et d’autres plantes rares. Par ailleurs, ce site offre une vue impressionnante avec les terres granitiques du mont Lozère et les falaises de la Jonte.

Parc National de Yellowstone aux États-Unis

Le parc national de Yellowstone aux États-Unis est réputé pour sa vaste forêt de près de 9 000 km² qui le couvre. Plusieurs trésors naturels y sont abrités, notamment le grand canyon de la rivière et diverses chutes d’eau impressionnantes. D’ailleurs, les 2/3 des geysers du monde sont présents dans ce parc. Vous pouvez aussi y retrouver des ours grizzli, des wapitis, des bisons et des loups. Par ailleurs, cette aire protégée est idéale pour admirer les écosystèmes sauvages encore intacts dans l’hémisphère nord.

Parc National de Tarangire en Tanzanie

Le parc national de Tarangire comme présenté sur cette page est l’endroit idéal pour faire du safari lors d’un séjour en Tanzanie. Il se démarque par la présence de 250 éléphants qui marchent en groupe pour boire de l’eau autour de la rivière du parc. D’autres animaux sauvages y sont également présents : lions, girafes, léopards, singes, etc.

Par ailleurs, les Baobabs du parc attirent les animaux et les incitent à y rester, quelle que soit la saison. En effet, ils ont développé des techniques pour extraire l’eau depuis cet arbre afin de survivre, même pendant la saison sèche. Vous pouvez consulter leur site pour découvrir l’accès au parc ainsi que les activités que vous pouvez y pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *