Vacances au bord de l’eau, comment en profiter avec des enfants ?

Vacances au bord de l’eau, comment en profiter avec des enfants ?

Les vacances estivales sont une occasion pour tous les membres de la famille de profiter des séjours au bord de la mer ou au bord d’une rivière. Les sorties plages et les bains de soleil doivent être à tout prix dans les programmes de vacances. Au premier abord, le fait de baigner et de se patauger dans l’eau peut sembler amusant. Pour les parents, une grande vigilance s’impose.

Les risques d’accident les plus fréquents

Les activités au bord de la mer, au bord d’une rivière ou dans une piscine présentent certains dangers. Les parents doivent être très prudents concernant la sécurité des enfants. Sachez qu’un vrai nageur peut encore se noyer. De ce fait, vous devez être vigilant et bien averti. Que ce soit une baignade en mer ou en rivière, les courants d’eau peuvent facilement épuiser le nageur. Un nageur peut se vider de ses forces et n’arrivera plus à nager. Ce risque est plus fréquent chez les enfants. Les jeux dans l’eau peuvent être dangereux sans la surveillance des parents. Les plages sont des endroits très peuplés pendant la période des vacances, ce qui rend la surveillance plus difficile. C’est aussi un endroit privilégié pour les fêtes estivales. On peut trouver dans le sable des boîtes de conserve ou des tessons de verre.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les précautions à prendre ne sont pas toutes pareilles. Elles varient en fonction de l’âge de vos enfants. Il est primordial de posséder les bons équipements pour réduire les risques. Il faut s’équiper de grands brassards pendant la baignade. Pour un enfant de plus de 3 ans, il faut lui faire comprendre qu’il faut toujours rester près des grandes personnes. Il ne faut pas laisser les enfants se baigner seuls. Faites-lui faire comprendre que l’eau peut être dangereuse. Il est important de choisir un endroit bien adapté, par exemple les lieux de baignade surveillés. Sachez qu’il ne faut pas faire de plongeon lorsqu’on n’est pas encore mouillé. Quand le corps est chauffé par le soleil, puis plongé dans l’eau froide, il peut y avoir des risques d’hydrocution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *