Tout savoir sur la location de bateau entre particuliers

Tout savoir sur la location de bateau entre particuliers

Beaucoup de propriétaires décident de louer leur bateau, histoire de rentabiliser cet investissement onéreux. De plus, cela intéresse beaucoup de personnes lorsqu’arrive le temps des vacances. Sachez que si vous en possédez un ou plusieurs, il est tout à fait possible que vous passiez directement l’entente avec le locataire. Mais avant cela, voici quelques conseils à prendre en compte.

Votre bateau est-il susceptible d’intéresser quelqu’un ?

Tout d’abord, et c’est logique, il faut que le bateau à louer se porte bien et qu’il suscite l’envie des locataires. De ce fait, son état général à première vue, doit être impeccable. Ensuite, les accessoires et équipements doivent tous répondre présents et en bon état de marche, comme ceux concernant la sécurité (gilets, feus lumineux, éclairages à bord, etc. On doit aussi percevoir que le moteur tourne sans problème. Mise à part ces points, votre bateau doit avoir une assurance encore valide, ou au moins, d’un document qui confirme sa responsabilité civile. Cependant, cela ne vous empêche pas de souscrire à d’autres formes d’assurance quand vous vous lancez dans la mise en location de votre bateau. D’ailleurs, c’est plus conseillé, car cela mettre en confiance le locataire et accélérer la démarche de signature du contrat. Pour ce faire, afin de connaître préalablement et avoir une idée de toutes les possibilités de garanties d’assurance qui s’offrent à vous, il est toujours mieux de se rapprocher d’un établissement spécialisé. Enfin, quand vous jugez bon de louer votre bateau, prévenez le personnel du port pour les éventuels mouvements qu’il va y avoir, pour éviter tout malentendu.

Optimisez vos chances !

Maintenant que vous êtes prêts techniquement, il est temps de trouver le bon client et de faire la publicité de votre navire mis en location. Il existe de nombreux sites qui permettent la rencontre directe entre propriétaire et locataire dans ce cas. Si c’est la première fois que vous le faites la démarche, sachez qu’il existe des guides et des tutoriels qui vous donne un coup de main pour bien louer votre navire, et cela, rapidement. Des sociétés intermédiaires proposent également leurs agents qui peuvent aussi vous conseiller tout au long du processus. Par ailleurs, certains de ces sites sont utilisés par des milliers de locataires et de propriétaires et les mettent facilement en relation en proposant des garanties réciproques, une interface qui répond aux besoins de chacun et un paiement sécurisés. Si vous êtes loueur, il suffit de s’inscrire et de créer une annonce alléchante et visible par tous les visiteurs de la plateforme. Par contre, si vous êtes locataire, vous devez juste entrer vos critères de choix et faire une recherche ciblée, en mentionnant le modèle de bateau que vous recherchez, la durée de votre escapade, votre budget, etc.

Quelques règlementations qu’il est bon de connaitre avant la mise en location

Même si ce type de location n’a pas de vocation professionnelle, il y a quand même certaines règlementations à prendre en compte, malgré que ces dernières ne soient pas obligatoires. Le but de ces dernières étant d’éviter toutes sortes de soucis et de problèmes vis-à-vis des autorités compétentes. Par exemple, il est préférable d’établir un contrat de location et de conserver chacun, une copie, avant de donner les clés du navire et de se mettre en mer. Ainsi, en cas de problème au quai, le locataire peut le présenter au personnel du port sans avoir besoin de faire intervenir le loueur. Le propriétaire, par contre, doit mettre un plan de sécurité du bateau sur la table à carte, en montrant l’emplacement des matériels de sécurité utiles en cas de pépins à bord, que ce soit les extincteurs, la trousse de secours, les bouées et les gilets de sauvetage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *