Conseils pratiques pour lutter contre le mal des montagnes

Conseils pratiques pour lutter contre le mal des montagnes

Pour un séjour en altitude, comme gravir le mont Everest ou le sommet de l’Himalaya, il est important que vous pensiez d’abord à votre bien-être. Le mal de montagne est un malaise qui peut toucher n’importe quelle personne. Heureusement, il existe quelques solutions efficaces qui permettent de le prévenir. Pour ce faire, voici quelques informations qui pourront vous aider.

Comment prévenir le mal de montagne ?

Tout d’abord, il est très important que vous vous assuriez qu’un médecin de montagne vous accompagne dans votre aventure. Dans le cas contraire, il est fortement décommandé de participer au voyage (encore plus s’il s’agit de votre première montée en montagne). Ensuite, il est très important que vous adaptiez votre corps petit à petit à l’environnement de la montagne. Allez-y doucement et sûrement ! Ascensionnez petit à petit votre montagne. Limitez votre dénivelé à 500 mètres par jour. Puis, une fois que vous vous trouviez à plus de 3500 mètres d’altitude, réduisez votre limite de déniveler journalier à 400 mètres. En même temps, prévoyez de passer deux nuits de suite à un même niveau d’altitude tous les 3 jours. En outre, il est essentiel que vous sachiez écouter votre corps. S’il vous dit qu’il a besoin de repos, évitez d’insister. Les efforts trop intenses et trop violents risquent de provoquer encore plus de malaise. Pensez aussi à bien vous hydrater. Buvez abondamment d’eau avant de gravir la montagne, mais aussi tout au long de l’ascension.

Que faire en cas de mal de montagne aigu ?

Il arrive parfois que malgré le fait que vous ayez respecté toutes les précautions précédemment énoncées, vous commenciez quand même à ressentir quelques symptômes du mal de montagne. À partir du moment où vous sentez les premiers signes apparaître, vous devez vous arrêter et ne plus continuer votre route. Aussi, ayez le bon réflexe d’en parler immédiatement à une autre personne qui participe à l’aventure avec vous. Il faut que vous vous reposiez, mais il faut aussi surtout qu’il y ait une autre personne pour surveiller votre état de santé. S’il arrivait que le malaise continue de persister ou s’intensifie, vous devez redescendre prudemment à une altitude plus basse et rendez-vous au refuge d’altitude le plus proche. Le plus important, que vous vous sentiez mieux ou que vous ayez l’impression que votre état s’empire, c’est de vous faire examiner par le médecin de montagne (de préférence celui qui fait partie de votre voyage). Il sera à même de vérifier votre état de santé et de trouver les solutions médicales à adopter en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *